languageالعربية

Portugal: Fin du port obligatoire du masque en extérieur

Le port du masque en extérieur a cessé, ce lundi, d'être obligatoire au Portugal, pays affichant un des taux de vaccination les plus élevés au monde et une réduction du nombre de nouveaux cas de coronavirus.

La mesure a été levée car le Parlement n'a pas prolongé la loi qui avait rendu le masque obligatoire dans la rue, depuis fin octobre 2020.

Le port du masque reste tout de même recommandé en cas de rassemblement ou lorsqu'il est impossible de respecter la distanciation sociale, a indiqué la direction générale de Santé dans une directive publiée lundi.

Le masque reste ainsi obligatoire dans les espaces publics tels que les commerces, les transports en commun, les écoles ou les salles de spectacle.

Près de 80% de la population portugaise est déjà totalement vaccinée, ce qui place le pays ibérique parmi les plus avancés au monde en ce domaine, à l'instar de Malte et des Emirats arabes unis.

Lorsque le seuil des 85% de personnes vaccinées sera atteint, le gouvernement prévoit un nouvel allègement des mesures sanitaires, avec la fin des limites à l'occupation des restaurants, commerces et espaces culturels ou encore la réouverture des bars et des discothèques.

(AFP)